vous êtes ici : Formateurs > Céline Laurent Desor


Céline Laurent Desor, plasticienne céramiste

Céline Laurent Desor a acquis ses compétences initiales en ayant suivi les formations professionnelles de céramistes de l’école des Beaux Arts de Tarbes (1995), du CNIFOP de Bourgogne (1996) et de la Maison de la Céramique de Mulhouse (1997). A la suite de ces apprentissages, elle effectue un travail de recherche sur les techniques africaines mené dans un village de potières au Nigéria (Défi Jeunes, 1998).
En 1998, elle installe son atelier en Lorraine après avoir reçu une bourse fondation « Philippe et Jean Pierre » et se fait connaître par ses créations et installations (Prix du design, salon Maison et Objet Paris, installations des « sentinelles » en Bretagne).
Depuis, elle se consacre à la production céramique et à la confection de sculptures monumentales, tout en innovant les techniques avec des nouveaux matériaux. En 2002, elle créée un centre de formation professionnelle de plasticien céramiste en Lorraine : le CPIFAC. Parallèlement elle gère des ateliers avec différents publics et structures, notamment des lycées, écoles et collèges, ainsi que des centres spécialisés (centre EZAT, AEIM, Centres de détentions, hôpitaux, Instituts des jeunes sourds). Elle réalise des Œuvres collectives et participe à des installations de sentiers d’interprétations, et mène des interventions régulières en projet APAC et DRAC pour des scolaires.
Son intérêt pour les multi-matières et multi-formes l’amène à collaborer avec différents artistes : plasticiens, sculpteurs, circassiens, musiciens, marionnettistes, danseuses... Après avoir présenté des performances et spectacles de feu autour des cuissons de ses céramiques (Nancy, Metz, Saint Germain en Lay), Céline Laurent- Desor crée en 2003 sa compagnie de théâtre « Demeterre » et propose les spectacles « Etoffe de pierre », "Aruru" avec des sculpteurs et musiciens .
Elle collabore avec la compagnie « Tyrnanog » de marionnettistes pour le spectacle « Seves », et avec la compagnie circassienne « Bouche cousue » sur les spectacles "les 4 éléments", « Humans ».
Dès 2003, elle créée l’association Al Terre Native dans le but d’organiser de l’événementiel (fête du feu à Jeandelaincourt, fête de la terre à Champigneulles, Chemin de la céramique à Sion de 2007 à 2013).
Son projet de soutien, « Fukushima », a été donné en 2013 pour accueillir et aider les potiers japonais dans le cadre de résidences au CPIFAC.
La démarche de Céline Laurent Desor s’inscrit dans la volonté de proposer des formes pluridisciplinaires. Riche d’expériences elle décide en 2014 d’explorer ses travaux plastiques multiples en créant un collectif dans son espace de la forêt de Haye «Le collectif de la Forêt des Arts ».
Elle a créée et fait valider par le RNCP le titre « plasticien céramiste », Niveau III pour l’examen professionnel de son école d’art au CPIFAC (certification professionnelle niveau III. RNCP code NSF 224v.), ce qui lui garantit une véritable reconnaissance professionnelle et place son centre au niveau des professionnels internationaux. En parallèle elle a ouvert sa propre galerie d’art dans le centre de la forêt des Arts du parc de loisirs de Velaine en Haye. Elle est également directrice du centre professionnel céramique « CPIFAC » et directrice artistique de la compagnie « Demeterre » (France).

Retrouvez son parcours en détail sur le site :
http://celinelaurent.fr

Retrouvez la en vidéo : cliquez ici.


  • Céline Laurent Desor
  • Céline Laurent Desor
  • Céline Laurent Desor
  • Céline Laurent Desor
  • Céline Laurent Desor
  • Céline Laurent Desor
  • Céline Laurent Desor
[ Dernière mise à jour le 21 septembre 2017 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N