vous êtes ici : Formateurs > Audrey Kimmel


Audrey Kimmel

Audrey Kimmel expose et enseigne en Bretagne.
Audrey a commencé la céramique par l'apprentissage du tournage qui lui a permis de se centrer sur son objectif principal : devenir céramiste. Après avoir suivi une année de formation au centre " Céline Laurent Céramique ", Audrey a présenté un spectacle de fin d'année autour de ses cocons en grès. Son certificat fut honoré de la mention très bien avec félicitations de jury pour une cohésion parfaite entre son projet céramique et son installation. Accueillie en résidence proche de son atelier en Bretagne, Audrey travaille aujourd'hui sur des projets artistiques liés à son thème avec des artistes plasticiens. En 2016 elle retroune en formation de perfectionnement au CPIFAC pour obtenir son diplôme de "plasticien céramiste". Aujourd'hui elle continue de créer dans son atelier en Bretagne, et intervient en tant que formatrice professionnelle au CPIFAC.

Démarche artistique :
"Très sensible à leur aspect naturel et brut, je travaille principalement le grès et la porcelaine. Ma démarche consiste à créer avec le courant de mes émotions et de mon ressenti. Le choix du mode de façonnage de la terre se fait en fonction des pièces que je souhaite réaliser.
La nature est au cœur même de mon univers artistique. Ayant grandi et vécu à la campagne, dans l’est de la France, j’ai très tôt eu une relation très forte avec la nature. J’en garde un regard d’enfant, tout me fascine, m’émerveille …m’inspire. De cette relation privilégiée et intime sont issues mes formes de graines, de fleurs, de cocon ; leurs couleurs obtenues par le feu et les végétaux mais également mes recherches de matières, de textures et d´empreintes.

La nature qui m’entoure, celle que j’aperçois au travers des vitres de mon atelier, celle que je côtoie lors de mes ballades sur les côtes Bretonnes, ma terre d’adoption depuis plus de 10 ans, est d´une telle richesse, d´une telle beauté, d´une telle force, qu´elle ne peut induire que le respect et l´humilité. A mes yeux elle est une œuvre d´art en perpétuelle évolution face aux saisons et face à cette cohabitation, parfois difficile et douloureuse avec l´homme qui la pousse malheureusement et à mon grand regret à se métamorphoser, très souvent de façon irréversible...

La nature est également à mon égard une grande source de matières premières : les argiles que j’ai plaisir à façonner et à polir ; les pigments naturels et les végétaux qui m’apportent la couleur et la touche finale… sont autant d´éléments nécessaires à la naissance de mes œuvres.
Mes céramiques racontent une histoire, mon histoire et celle de la vie. Du cocon enveloppant et doux tel le ventre d´une maman, au cocon chardon emprisonnant et piquant, telle une carapace érigée par les aléas de la vie. De l´éclosion de la petite graine au fleurissement de la fleur qui se fanera avec le temps. De l´arbre qui s´enracine pour devenir fort et robuste. De l´enfant à l´adulte, riche de ses racines et de son histoire. "

Retrouvez son travail sur le site cliquez ici.

[ Dernière mise à jour le 21 septembre 2017 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N