vous êtes ici : Formateurs > Fred Jonnard


Fred Jonnard

Frédérique Jonnard
Terramano - Atelier d'architecture

> Champs d'activité et spécialités
Architecture
Spécialité construction terre crue et matériaux bio-sourcés

> Présentation
Frédérique Jonnard est architecte et gérante de l'atelier Terramano.
Motivée par l'accompagnement et la réalisation de projets pérennes et responsables, elle développe son réseau et ses compétences dans le sens d'une architecture locale, consciente des ressources mises en oeuvre à niveau matériel et humain. Engagée dans la formation sur les techniques de construction en terre crue, elle accompagne et sensibilise le public à l’utilisation du matériau terre dans l’habitat et développe des outils pédagogiques adaptés. Elle fonde l'atelier Terramano en 2016, atelier d'architecture spécialisé dans la maîtrise d'oeuvre d'ouvrages en terre crue et matériaux bio-sourcés. L'atelier propose une expertise complète sur le matériau terre crue pour le projet d’architecture depuis l'étude et la conception (analyses de sols, test en laboratoire, développement matériaux et lignes de production) jusqu'au chantier (direction de travaux, encadrement et formation).

> Contact
Frédérique Jonnard | Architecte - fred.jonnard@gmail.com - 0618765882

> Présentation du stage terre crue
​Le stage a pour but de diffuser les ​cultures​ constructives de la terre crue.
- Découvrir les différentes techniques de mise en oeuvre de la terre, leur spécificité ​ et leur complémentarité à travers des ateliers pratiques et la réalisation de micro-architectures expérimentales (pisé, bauge, adobe, enduits,...)​ ​
​- Découvrir le potentiel du matériau terre et ses caractéristiques pour l’habitat, connaître l’étendue de ses usages, en France et dans le Monde.
- S'approprier des connaissances sur la matière terre et le comportement des argiles.
- Penser ensemble la place de l’homme dans la construction et dans le chantier, dans la réalisation de son habitat, de son cadre de vie, la transformation de son paysage et la gestion des ressources au cours du temps.
- Mettre​ en valeur ​l​es savoirs de chacun et développe​r ​s​a confiance et​ s​a créativité.
- Sensibilis​er​ à l’utilisation de matériaux et techniques locales.

> Site internet (en construction)
http://meraki-architecture.fr/Le-retour-a-la-terre


[ Dernière mise à jour le 17 novembre 2017 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N