vous êtes ici : Formateurs > Coralie Dedykere


Coralie Dedykere

ATELIER D' EXPRESSION : BASES PEDAGOGIQUES
L'atelier d'expression a pour objet d'aborder et renouveler la technique de l' artiste en travaillant sur l’ensemble des perceptions sensorielles, l’imaginaire et la confiance en son ressenti physique et émotionnel.
L’atelier articule l’affinement de l'expression de l'artiste autour de ses bases : le corps, le souffle, la mémoire et l'imagination. Il s’agit avant tout de ressentir, et de progresser à partir de ses sensations. L'exécution du geste artistique dépend de la qualité de préparation du corps, qui lui, dépend de l'état d’esprit. Par des principes techniques et artistiques précis, cet enseignement vise à donner à l'artiste des outils pour parvenir à une liberté de corps et d’esprit qui lui permettra de maîtriser son expression et d'améliorer la qualité du geste artistique.
On cherche en premier lieu la prise de conscience du corps et du souffle par un travail de postures – au sol ou debout – , un travail sur les appuis, le rapport du pied avec le sol, la stabilité ou la mobilité du bassin, la colonne vertébrale, les ondulations, les spirales, les « fils invisibles ». Puis le corps rencontre l’espace et le rythme par l 'improvisation. Ce travail permet la détente et harmonise l'intention avec le geste. L'objectif est d'acquérir une meilleure conscience et une autonomie corporelles avec des exercices inspirés de plusieurs techniques (Relaxation, Feldenkrais, Qi Qong, Taï chi chuan ) pour comprendre les mouvements du corps et du souffle dans les positions allongées, assises, debout jusqu’à la marche et apaiser ainsi des tensions.
En second lieu, on invite l'artiste au développement de son identité artistique. Par un travail de réflexion, de visualisation et d'écriture autour des différents éléments qui composent la créativité, l'artiste apprend à se mettre en perspective par rapport à sa pratique et son contexte professionnel. L'objectif est d'acquérir de la conscience quant à son imagination ainsi que d'améliorer sa communication. Des exercices inspirés des fondamentaux de l'art dramatique et de la créativité adaptés aux artistes (Stanislavski, Strasberg, Brook, Grotowski) permettent d'affirmer son imaginaire et d'en maîtriser l'expressivité.


[ Dernière mise à jour le 21 septembre 2017 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N