vous êtes ici : Résidences d'artistes > Pépinière jeunes créateurs


Pépinière jeunes créateurs


La Pépinière Deme'terre, espace rattaché à l'association Al Terre native, se situe en plein cœur de la Forêt de Haye à Velaine en Haye, à 10 mn de Nancy et à coté du Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques (CPIFAC).
Dans un cadre exceptionnel d’une superficie de plus de 200 hectares, il permet à tous de se retrouver au cœur de la nature.

Pépinières jeunes créateurs : local 272 Deme'terre

Ce lieu est d’abord destiné à être un espace de création pour les jeunes sortis de formations professionnelles des métiers d'art. Il se veut aussi une opportunité pour des jeunes artistes, artisans et créateurs de démarrer leur création d'entreprise et leurs réalisations artistiques.

Engagement de l'association Al Terre Native vis à vis du candidat : 20 m2 mis à disposition à Velaine-en-Haye à proximité du centre. Les frais d’électricité, de gaz, d’eau et de cuissons sont pris en charge par l'association. Al Terre Native développe l'accueil des jeunes créateurs.
La pépinière permet aux jeunes créateurs de bénéficier d'un lieu d'accueil, mais aussi de confronter pour la première fois leur nouveau projet au public.

Critères de sélection Admissibilité pour le candidat :
Résidence ouverte à un ancien élève en formation dont le travail artistique est l’activité principale, vivant en France, sans limite d’âge mais ayant terminé ses études.

   ■ L'association Al Terre Native avec la résidence pépinière Deme'terre propose de mettre à disposition d'un jeune créateur un espace pour démarrer sa nouvelle activité et débuter sa production. Cet espace mesure 20m2. Il est chauffé. Le jeune créateur aura la responsabilité d’agencer l’intérieur de son espace à sa guise mais ne pourra pas le peindre. Il peut utiliser l'espace "salle d'eau" (toilette) en accord avec les artistes résidents.
   ■ Aucun coût mensuel n'est prélevé, la résidence pépinière offre l'atelier sur une durée de 6 mois, ce qui englobe l’accueil en atelier du jeune créateur (mobilier, chauffage, éclairage, publicité et communication par email). Aucun pourcentage du montant des ventes suite à l'exposition de fin de pépinière ne sera retenu par l'association Al Terre Native et il est demandé au jeune créateur d'avoir son propre numéro de SIRET.
   ■ Le jeune créateur doit être assuré et reste responsable de ses travaux et décline toute responsabilité. Il s'engage à souscrire une assurance Responsabilité Civile couvrant la période de pépinière. Il doit également être adhérant à l'association Al Terre Native (15€ par an).
   ■ Le jeune créateur en résidence s’engage à travailler son art à la pépinière et il s'engage à réaliser et organiser une exposition au vaisseau (bat 169 de l'association).
   ■ Le jeune créateur en résidence s’engage à faire des démonstrations et présentations de ses travaux pour les portes ouvertes des ateliers d'Al Terre Native en Avril et juin.

Engagement du candidat vis à vis de l'association Al Terre Native :
   1. Participation active aux portes ouvertes de l'association et à son organisation (aide à l'organisation et aux préparatifs)
   2. Présentation obligatoire d'une exposition en fin de contrat

   ■ 2016/ 2017 : accueil d'Emmanuel Csiki.
































[ Dernière mise à jour le 17 Mars 2019 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N