Vous êtes ici : Formation professionnelle continue > CPF


Compte personnel de formation


Les modalités d'utilisation du compte personnel de formation sont adaptées en fonction de votre situation (activité salariée ou en recherche d’emploi). Depuis le 1er avril 2015, les formations dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) doivent être éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Salarié du privé ou demandeur d’emploi, le compte personnel de formation a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle, pour vous former régulièrement.
Devenez acteur de votre parcours professionnel : créez votre compte, choisissez une formation qualifiante, puis constituez votre dossier de formation accompagné ou non.
Vous avez eu une activité salariée dans une entreprise de droit privé ? Vos heures CPF ont été reportées et sauvegardées automatiquement dans votre compte personnel de formation à partir des déclarations de votre(vos) employeur(s).

Le CPIFAC est un centre de formation qualifiant et éligible au Compte Personnel de Formation ( CPF) :
Sur la liste Demandeurs d'Emploi, le code CPF du CPIFAC est : 190471.
Sur la liste Salariés, le code CPF du CPIFAC est : 190473.


Inscription des heures DIF sur votre compte personnel de formation
À partir de votre bulletin de salaire (de décembre 2014 ou de janvier 2015) ou d’une attestation DIF remise par votre employeur avant le 31 janvier 2015
À partir du certificat de travail remis par votre ancien employeur, au moment de la rupture du contrat de travail
NB : conservez bien votre attestation DIF, elle vous sera demandée lors de la validation de votre premier dossier de formation

Accord de l’employeur ? Accord du conseiller en évolution professionnelle ?
Formation suivie en dehors du temps de travail : pas d’accord à demander
Formation suivie sur le temps de travail :
- Accord à demander uniquement sur le calendrier de la formation pour le socle de connaissances et de compétences , l’accompagnement VAE ou une formation effectuée grâce aux heures correctives ou par accord d’entreprise, de groupe ou de branche
- Accord à demander sur le calendrier et le contenu de la formation pour toutes les autres formations suivies sur le temps de travail.
Crédit d’heures suffisant :
Le nombre d’heures de formation inscrit au compte est supérieur ou égal à la durée de la formation : aucune validation de votre projet de formation n’est nécessaire. Il y a cependant une démarche à entreprendre pour la prise en charge financière de la formation soit financé, parlez-en à votre conseiller.
Crédit d’heures insuffisant :
Le nombre d’heures de formation inscrit au compte est inférieur à la durée de la formation visée : la validation de votre projet de formation est indispensable, parlez-en à votre conseiller, les aspects financements seront vus à cette occasion.

Délai de prévenance de l’employeur :
60 jours avant le début de la formation pour une formation de moins de 6 mois
120 jours pour une formation de 6 mois et plus
Délai de réponse de l’employeur : v 30 jours à compter de la réception de la demande (à défaut, le silence vaut acceptation)
Il n’y a pas de délais de prévenance

Accord du titulaire
Systématique et obligatoire pour l’utilisation de son compte
Rémunération/Indemnisation
Maintenue par l’employeur si la formation se déroule sur le temps de travail
Sans indemnisation si la formation se déroule en dehors du temps de travail
Indemnisation au titre de l’allocation de retour à emploi-formation (Aref-formation), rémunération de stagiaire de la formation ou Rémunération Formation de Pôle Emploi (RFPE).


[ Dernière mise à jour le 11 Avril 2024 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N