Florence Muggli
À l'âge de 20 ans, je suis entrée à l'Ecole d'Arts Appliqués de Genève (Suisse), en section Design de bijouterie et d'objets.
Durant la première année de formation, outre le métal, j'ai découvert d'autres techniques comme le dessin, le travail du papier et le modelage.
Diplômée 4 ans plus tard, je décide de me tourner vers l'enseignement du dessin et des travaux manuels pour des élèves de 11 à 16 ans.
Pour cela, je suis un complément de formation de 2 ans aux Beaux-Arts (Genève) en explorant le dessin d'observation, le nu et le modelage.
Ce matériau m'attire spécialement : je le trouve plus chaud, plus doux, plus sensible et plus malléable que le métal.
Il me semble aussi plus aisé d'exprimer mes sentiments à travers la terre grâce au contact direct avec elle, sans devoir forcément passer par un outil pour la façonner.
Durant mes 10 années d'enseignement, l'envie de créer était toujours présente, mais le manque de temps et d'espace ne me permettait pas d'élaborer un projet personnel concret.
En parallèle à l'enseignement, j'ai toutefois produit des créations diverses, notamment en papier plié.
L'envie d'approfondir mes connaissances en céramique se faisant de plus en plus ressentir, j'ai décidé de commencer cette nouvelle aventure au CPIFAC, en mettant l'enseignement entre parenthèses pendant 6 mois.
Par la suite, mon rêve est d'ouvrir un atelier pour réaliser des sculptures et objets, seule ou en collaboration avec d'autres céramistes suisses.
J'aimerais élaborer un travail qui allie mes techniques de prédilection : la céramique, le papier plié et le dessin.
Je souhaiterais également donner des cours plus personnalisés à des enfants et des adultes, avides de découvrir ce monde passionnant qu'offre la terre.
Florence Muggli enseigne les arts plastiques et la céramique dans un école et a ouvert son atelier "Monozygote" avec sa soeur jumelle en Suisse : Atelier céramique, papier, cuir, dessin, arts plastique.