Sybile Da Campo
J'avais l'idée de devenir décoratrice d'intérieur, mais il en a été autrement. J'étais loin d'imaginer que mes choix allaient s'orienter vers la céramique.
Ne connaissant absolument pas le domaine et pensant détester cela, j'obtiens néanmoins un diplôme en arts appliqués et décor céramique en 2013 après deux ans de formation. Ces deux années sont le déclencheur, mais mon choix ne s'affirme pas tout de suite.
De ce fait, j'intègre les beaux arts de Nancy, où je rencontre Céline Laurent Desor lors d'un workshop au Cpifac en 2014. Suite à cela, Céline m'offre la possibilité de faire de nombreux stages au sein de son atelier, ce qui m'ouvre de nouveaux horizons et renforce mon goût particulier pour la terre.
Petit à petit j'ai ressenti le besoin de me rapprocher de choses plus concrètes c'est pourquoi en 2016 je clôture mon parcours aux beaux arts en obtenant mon diplôme où je présente essentiellement des pièces en céramique avec pour axe de travail le jeu, l'exploration, le chantier, la construction\déconstruction. Mon diplôme est le résultat d'une recherche graphique et formelle illustrant simplement ma sensibilité aux travers de formes organiques et sensuelles qui reflètent mon histoire depuis mon enfance.
Ayant désormais intégré la formation professionnelle de tourneur au sein du Cpifac je souhaite continuer d'explorer ces pistes en vue de créer des installations. Après mon parcours aux beaux arts où j'ai abordé diverses techniques (photo, vidéo, dessin, gravure, graphisme, son, peinture, etc) sans les maîtriser totalement, je souhaite désormais me concentrer sur une seule technique et l'approfondir. Mon but est d'utiliser le tour pour la réalisation de pièces à taille humaine, et ainsi créer un dialogue entre différents supports, en particulier la photographie et la céramique. Je saisie cette opportunité comme une chance de grandir personnellement et professionnellement. L'enseignement méticuleux dispensé au Cpifac me permet d'acquérir une méthodologie de travail et une discipline utile pour mon avenir proche, avec le souhait réel de faire de la céramique mon métier.