vous êtes ici : Suivi des stagiaires > Promotion 2020 > Dorine Cavagnal


Dorine Cavagnal

Animatrice d'art plastique et poterie dans differents ateliers et salariée dans un EHPAD à Toulouse, Dorine Cavagnal propose depuis de nombreuses années des ateliers céramiques.
Après un diplôme de potier céramiste à l'école des Arts de Tarbes en 1990, Dorine veut agrandir ses connaissances et travailler sur le design et la conception : elle decide de se former au titre de "Plasticien Céramiste" sur 1 an en 2020.

"Les trois années de formation de Potier-céramiste à l’école des arts de Tarbes m’ont permis de transmettre mes connaissances en art plastique et céramique. Parallèlement à mes emplois, j’ai animé des ateliers d’Arts plastiques et Poterie pour divers publics enfants, adolescents, adultes, personnes âgées (MJC et Centre de loisirs de Pamiers, Baz’Ado centre d’adolescents et LA.Baz Loisirs Atelier à Baziège, Ehpad à Pamiers, Toulouse et Baziège). J’ai animé des ateliers de rue (fête des voisins, marché de créateurs). J’ai organisé des expositions (Hôpital, bibliothèque, boutique évènementiel Printemps des arts). J’ai vendu mes réalisations avec un collectif d’artistes.Aux termes de ma formation, je souhaite exercer le métier de Plasticien Céramiste.Je suis plus attirée par des terres de cuisson à grand feu : le grès et la porcelaine. J’aime le contraste entre les matières, les textures, pouvoir laisser apparaître la terre nu sans émail. J’aime les formes lisses et épurées, contrastées avec un détail minutieusement travaillé. La formation de plasticien céramiste au CPIFAC va me permettre d’utiliser le grès chamotté pour réaliser de grandes pièces ornementales. Je souhaite découvrir les techniques pour apprivoiser la porcelaine. J’aime la blancheur et la transparence qu’elle offre. Récemment un de mes principaux sujets de lecture tournée vers le développement personnel m’a conduit à découvrir un livre : Le Kintsuji, l’art de la résilience. Une technique que je vais également pouvoir apprendre au CPIFAC. Mettre en valeur les fissures, les blessures en les magnifiant avec l’or. J’aime bien me saisir d’une fissure dans la matière ou d’une tâche dans l’émail comme une ouverture vers le possible, l’imaginaire. Je souhaite aussi apprendre les techniques de la soudure pour utiliser le métal comme support aux sculptures en terre. "










Retrouvez-la en vidéo sur le site :
https://www.cpifac-ressources.com/dorine-c
mais aussi sur : YouTube.

  • Dorine Cavagnal
  • Dorine Cavagnal
  • Dorine Cavagnal
  • Dorine Cavagnal
  • Dorine Cavagnal
  • Dorine Cavagnal




[ Dernière mise à jour le 5 Mars 2021 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N