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Evelyne Blanc

Passionnée par la matière terre et ses contrastes, Evelyne Blanc sculpte et prépare des mosaïques dans son atelier.
Elle vient se former à l'art du tour en poterie au CPIFAC.
Elle y suit des cours de dessin à distance et souhaite poursuivre ses formations à distance et en pressentie afin de passer son diplôme de Plasticien Céramiste par une VAE.
- Tournage
- Histoire de l'art contemporain
- Dessin
- Conception

Evelyne tourne des pièces personnalisées qu elle associe à des matières naturelles. Elle est sensible à la matière terre et aux textures qu'elle procure.


Formation Calcul molaires et émaux décors céramiques
Le stage " calcul moléculaire " permet aux apprenants ou aux professionnels ayant déjà acquis une connaissance des émaux et des cuissons.
Cette formation consolide ces techniques essentielles de la céramique et forme à la compréhension des matières présentent et nécessaires à la composition d'un émail.
Cours théoriques de base en physique, chimie, et mathématiques.
Cours pratiques d'expérimentation pour l'application à l'atelier. Travaux sur les méthodes de recherches appuyés sur des ouvrages de référence (diagrammes de fusion de D de Montmollin, Marc Uzan) afin de comprendre et de créer son propre émail.
Corrections et lectures d'échantillons par l'analyse suite aux cuissons (réductrice ou oxydante). Ces expériences sont réalisées dans des fours électriques, fours gaz et également dans un four à essais qui permet de rapidement progresser dans la compréhension de son analyse d'émail.
Ce stage a pour objectif d'aider les céramistes amateurs d'émaux de haute température à comprendre les phénomènes physico chimiques, les formulations, la mise au point et les cuissons de l'émail.


Formation Kintsugi au CPIFAC
Le kintsugi relève d'une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaitre. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.
Cette technique est apparue à la fin du xve siècle, lorsqu'Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec des agrafes métalliques, les artisans japonais ont alors cherché un moyen de réparation plus esthétique.
Les poteries sont réparées avec les coutures d'or du kintsugi. Le kintsugi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie du thé.
Le kintsugi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie japonaise du thé.
La technique utilisée pour la réparation à la laque d'or fait partie des techniques du maki-e utilisées traditionnellement par les artisans laqueurs japonais.
Cette technique de réparation de la céramique ne se limite pas à l'utilisation de l'or et peut aussi se faire sur d'autres modes. Ainsi, lorsque de l'argent est utilisé à la place de l'or, la technique prend le nom de gintsugi , également le nom d'urushi tsugi lorsque de la laque est utilisée sans additif métallique.

Réparation Kintsukuroi : Réparation en Or.
Le kintsukuroi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie japonaise du thé, cette technique ne se limite pas à l'utilisation de l'or kintsugi (jointure d'or). La seule limitation technique devient donc celle de l'habileté du restaurateur, qui pourra insérer des motifs.

■ Makienaoshi : Fragments manquants remplacés par de l'or.
■ Yobitsugi : Fragments remplacés par des fragments d'autres céramiques différentes. Souvent offertes en tant que présents nuptiaux car une fois assemblées les morceaux de céramiques aux origines différentes ne se séparent plus.
■ Tomotsugi : Toutes les pièces en bon état assemblées.
■ Garasutsugi : Jointure de pièce en verre.
■ Wabi Sabi : Philosophie liée au Kintsug. Esthetisme, humilité, harmonie et notion d'éphémère. Le Wabi Sabi est la clef de la philosophie japonaise, correspondant à la façon dont on défini la beauté au Japon.
■ Urushi Tsugi : technique de jointure utilisant une laque naturelle sans addition de poudre métallique. Elle est souvent utilisée pour les tasses ayant une ouverture très réduite car il est alors difficile d'y apposer l'or ou l'argent.
■ Gintsugi : "jointure à l'argent". Cette technique est un peu moins onéreuse que celle à base d'or. Cependant le choix de l'argent dépend surtout de l'harmonie des couleurs entre l'objet et la fêlure.


  • Evelyne Blanc
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[ Dernière mise à jour le 21 Avril 2024 ]

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