Anne Boisson de Fonvent
Anne Boisson De Fouvent se forme au CPIFAC pour lier ses compétences de graphiste à la céramique avec la technique de sérigraphie et la modélisation 3D.
Ces impressions permettent d'effectuer des présentations de maquettes pour des projets artistiques, ou elles peuvent être un outil pour des moulages afin de réaliser les objets dans la matière souhaitée (terre, plâtre, résine...)
Formation verre filé/ Verre au chalumeau/ Perles de verre.
Travail au chalumeau sur le verre : créer des bijoux, des perles de verre, verre au chalumeau, ...
La technique du verre à la lampe " au chalumeau " est apparue dès le XVè siècle à Venise. Les premières perles en verre ont été fabriquées au milieu du IIIè millénaire av. J.-C., en Mésopotamie. Apres les premiers essais de faïence.
En Europe Occidentale, les perles en verre les plus anciennes sont datées de l'âge de bronze, entre -1500 et -1000. Elles apparaissent en Inde vers -1000 puis deux siècles plus tard en Chine.
Le travail du verre au chalumeau consiste à créer différents objets personalisés et de magnifiques perles.
Arriver à faire une perle ronde et centrée, pour bien comprendre comment et jusqu'où chauffer son verre.
Les outils nécessaire pour faire une perle :
1) une torche (avec des bouteilles de propane et d'oxygène, voire un concentrateur pour l'oxygène : oxyconcentrateur)
2) un four pour recuire les perles. sinon il faut au moins de la vermiculite qui permet un refroidissement de la perle moins brutal.
3) Des baguettes de verre : verre sodacalcique de la marque Effetre=Moretti
4) Des mandrins et du séparateur
5) Des lunettes spéciales pour protéger les yeux des rayonnements et mieux voir lorsque l'on travaille dans la flamme.
6) Divers outils : une palette graphite, un stum shaper - un allume-feu - préférable à un briquet, un rod nipper (pince à couper les baguettes de verre, tout dépend la longueur des baguettes ), un mini-masher (pince à écraser ou aplatir le verre). le hot-finger. ,couteau.