Guillaume Taliercio
Guillaume Taliercio est céramiste potier de grès. Il vient se former à la cuisson bois dans un four Phoenix au CPIFAC.
"J'ai suivi des études d'ingénieur en informatique pendant 5 ans. Lorsque j'ai eu mon diplôme j'ai tout de suite senti que cette vie n'allait pas me correspondre et c'est vers un métier manuel que j'ai décidé de me tourner.
Après avoir fait un petit stage de 4 ou 5 matinées à l'atelier ATC avec Rémi Fontaine, j'ai décidé de m'inscrire chez Augusto Tozzola pour préparer le CAP.
J'ai donc passé 1 an à tourner des pots 7 heures par jour, 5 jours par semaine chez Augusto Tozzola. Ensuite, j'ai fait un petit stage d'application d'émail avec Christophe Bonnard chez ATC . Je m'inspire des poteries traditionnelles européennes, de l'âge du bronze au début du XXe siècle. Je ne suis pas non plus insensible à l'esthétique scandinave et asiatique, coréenne en particulier. L'école qui se réclame de Bernard Leach m'inspire ; les Phil Rogers, Lisa Hammond, Jim Malone, Christine Pedley, etc. Je rêve d'avoir un four dans lequel je puisse cuire au sel ou à la soude, j'adore l'effet peau d'orange et l'idée que c'est vraiment la cuisson qui décore les pots presque à 100%.
J'essaie d'utiliser de plus en plus des matériaux de récupération. Les cendres de ma cheminée pour l'émail et même un peu de terre que je trouve sur le bord des terrains vagues après la pluie.