vous êtes ici : Suivi des stagiaires > Promotion 2021 > Virginie Cousin


Virginie Cousin

Formation Kintsugi au CPIFAC

Le kintsugi relève d'une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaitre. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.
Cette technique est apparue à la fin du xve siècle, lorsqu'Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec des agrafes métalliques, les artisans japonais ont alors cherché un moyen de réparation plus esthétique.
Les poteries sont réparées avec les coutures d'or du kintsugi. Le kintsugi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie du thé.
Le kintsugi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie japonaise du thé.
La technique utilisée pour la réparation à la laque d'or fait partie des techniques du maki-e utilisées traditionnellement par les artisans laqueurs japonais.
Cette technique de réparation de la céramique ne se limite pas à l'utilisation de l'or et peut aussi se faire sur d'autres modes. Ainsi, lorsque de l'argent est utilisé à la place de l'or, la technique prend le nom de gintsugi , également le nom d'urushi tsugi lorsque de la laque est utilisée sans additif métallique.

Réparation Kintsukuroi: Réparation en Or.


  • Virginie Cousin
  • Virginie Cousin
  • Virginie Cousin
[ Dernière mise à jour le 24 Avril 2024 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N