Alain Goberville
Stage d'initiation aux techniques de la poterie et de la céramique. Travail à la plaque, au colombin, au tournage.
Apprentissage des techniques africaines et coréennes afin de réaliser des sculptures et jarres.
Travail à partir de la technique du mika pour offrir des formes organiques et personnalisées.
Formation porcelaine et dentelle de porcelaine.
Formation Kintsugi au CPIFAC :
Réparation Kintsukuroi: Réparation en Or.
Le kintsukuroi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie japonaise du thé, cette technique ne se limite pas à l'utilisation de l'or kintsugi (jointure d'or). La seule limitation technique devient donc celle de l'habileté du restaurateur, qui pourra insérer des motifs.
Makienaoshi : Fragments manquants remplacés par de l'or.
Yobitsugi : Fragments remplacés par des fragments d'autres céramiques différentes. Souvent offertes en tant que présents nuptiaux car une fois assemblées les morceaux de céramiques aux origines différentes ne se séparent plus.
Tomotsugi : Toutes les pièces en bon état assemblées.
Garasutsugi : Jointure de pièce en verre.
Wabi Sabi : Philosophie liée au Kintsug. Esthetisme, humilité, harmonie et notion d'éphémère. Le Wabi Sabi est la clef de la philosophie japonaise, correspondant à la façon dont on défini la beauté au Japon.
Urushi Tsugi : technique de jointure utilisant une laque naturelle sans addition de poudre métallique. Elle est souvent utilisée pour les tasses ayant une ouverture très réduite car il est alors difficile d'y apposer l'or ou l'argent.
Gintsugi : "jointure à l'argent". Cette technique est un peu moins onéreuse que celle à base d'or. Cependant le choix de l'argent dépend surtout de l'harmonie des couleurs entre l'objet et la fêlure.
Formation Kintsugi au CPIFAC
Le kintsugi relève d'une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaitre. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.
Cette technique est apparue à la fin du xve siècle, lorsqu'Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec des agrafes métalliques, les artisans japonais ont alors cherché un moyen de réparation plus esthétique.
Les poteries sont réparées avec les coutures d'or du kintsugi. Le kintsugi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie du thé.
Le kintsugi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie japonaise du thé.
La technique utilisée pour la réparation à la laque d'or fait partie des techniques du maki-e utilisées traditionnellement par les artisans laqueurs japonais.
Cette technique de réparation de la céramique ne se limite pas à l'utilisation de l'or et peut aussi se faire sur d'autres modes. Ainsi, lorsque de l'argent est utilisé à la place de l'or, la technique prend le nom de gintsugi , également le nom d'urushi tsugi lorsque de la laque est utilisée sans additif métallique.
Réparation Kintsukuroi : Réparation en Or.
Le kintsukuroi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie japonaise du thé, cette technique ne se limite pas à l'utilisation de l'or kintsugi (jointure d'or). La seule limitation technique devient donc celle de l'habileté du restaurateur, qui pourra insérer des motifs.
■ Makienaoshi : Fragments manquants remplacés par de l'or.
■ Yobitsugi : Fragments remplacés par des fragments d'autres céramiques différentes. Souvent offertes en tant que présents nuptiaux car une fois assemblées les morceaux de céramiques aux origines différentes ne se séparent plus.
■ Tomotsugi : Toutes les pièces en bon état assemblées.
■ Garasutsugi : Jointure de pièce en verre.
■ Wabi Sabi : Philosophie liée au Kintsug. Esthetisme, humilité, harmonie et notion d'éphémère. Le Wabi Sabi est la clef de la philosophie japonaise, correspondant à la façon dont on défini la beauté au Japon.
■ Urushi Tsugi : technique de jointure utilisant une laque naturelle sans addition de poudre métallique. Elle est souvent utilisée pour les tasses ayant une ouverture très réduite car il est alors difficile d'y apposer l'or ou l'argent.
■ Gintsugi : "jointure à l'argent". Cette technique est un peu moins onéreuse que celle à base d'or. Cependant le choix de l'argent dépend surtout de l'harmonie des couleurs entre l'objet et la fêlure.