vous êtes ici : Suivi des stagiaires > Promotion 2021 > Marianne Thibault


Marianne Thibault

DNSEP option Art, ENSAD Nancy
Master d’Histoire et Civilisations Comparées,
Paris VII 100 tablettes d’argile gravées, chacune mesurant environ 15x22cm.
Ce projet débute en 2015. En novembre, des attentats revendiqués par l’État Islamique tuent 130 personnes à Paris. Ces attentats sont considérés comme une vengeance suite aux attaques aériennes des forces militaires françaises, et d’autres attaques suivent en réponse. Entre deux échanges de violence, des civils se regroupent au centre des villes. Ils portent le deuil des victimes, allument des bougies, s’interrogent. À travers leurs mots, on distingue les germes de la peur, de la colère et de la tristesse, mais aussi le besoin de prendre de la distance et d’espérer la paix. Pendant plusieurs jours, j’ai écrit les paroles que j’entendais parmi eux. Aujourd’hui, j’aimerais graver ces mots dans des tablettes d’argile, l’un des plus anciens supports utilisés pour l’écriture, pour les ancrer dans une dimension intemporelle.
De la compréhension à la peur, quel sera le plus long feu?
Après avoir réalisé plusieurs tests, j’aimerais réaliser ce projet avec de la terre de la région d’Israël. Pour préparer la résidence qui donnera lieu au projet final, je suis donc à la recherche d’une formation en France pour mieux apprendre à filtrer, sculpter et cuire de la terre trouvée en milieu naturel.
Le plus long feu, tablettes d’argile (modèles expérimentaux), 2019-2020.

Marianne Thibault est venue au CPIFAC apprendre à renfocer sa terre de cuiellette pour pouvoir la cuire par des techniques de cuissons bois.
Stage de cuisson primitive et four papier.







  • Marianne Thibault
  • Marianne Thibault
[ Dernière mise à jour le 5 Septembre 2024 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N