Cécile Jobard
Directrice d'un centre culturel événementiel, après avoir créer un site artistique en Bourgogne , elle s'oriente aujourd'hui vers l'art de la céramique en se formant aux techniques du tour au CPIFAC et au CNIFOP.
Elle intègre en 2021 une formation professionnelle diplômante au CPIFAC afin de créer sa nouvelle structure avec la maîtrise et l'autonomie dans ce métier avec le titre de Plasticien Céramiste.
Modules Fabrication, Décoration, Cuisson, Conception artistique.
Après un parcours professionnel riche et atypique orienté gestion et évènementiel, licenciée économique en juin 2020 à cause de la Covid-19, j’ai saisi l’opportunité d’entrer dans le dispositif CSP avec pour objectif une reconversion professionnelle au métier de céramiste.
De juin à décembre 2020, plusieurs stages d’une semaine effectués dans des écoles de céramique, le CPIFAC à Velaine en Haye et le CNIFOP à St Amand en Puisaye, ont amorcé un début d’apprentissage et confirmé ma motivation.
Pour acquérir les différents procédés et techniques de façonnage et de décoration d’objets céramiques, j’ai pu obtenir un financement Pôle Emploi/FSE pour suivre la formation « plasticien céramiste » du CPIFAC.
Je muris depuis longtemps un intérêt pour un secteur particulier, et envisage de construire ma future activité dans cette perspective. En 2015, une première approche m’avait permis de cerner mes possibilités d’intervention. Depuis, l’idée a fait son chemin.
Mon projet est la création d’urnes funéraires en céramique.
Chaque individu est unique, chaque parcours de vie est singulier.
L’objet qui va recevoir les cendres du défunt doit l’être tout autant.
Cécile travaille sur son projet professionnel, elle suit la formation de tournage, émaillage, calcul molaire, cuissons et est amenée a tourner de gros volumes de terre.