vous êtes ici : Stages > Emaillage, décorations et finitions > Nerikomi


Nerikomi

Formation Nerikomi
Cette technique nerikomi, correspond a du façonnage avec de l’argile colorée.
Travail à la plaque ou au tour de collage, avec un façonnage des motifs d’argiles colorés, apposés et pressés sur la plaque d’argile vierge avec un rouleau ou sur crouteuse. Les motifs s'incluent dans la terre avec différentes couches superposées.
Travail de blocs, ou d'une succession de «cannes», c’est à dire des gros colombins formés de plusieurs petits colombins d’argile colorées. Ça crée des motifs répétitifs à mesure qu’on coupe des tranches. Cette technique est aussi utilisée en bonbonnerie, en marqueterie, et en pâte polymère notamment. C’est la manière traditionnelle de faire du nerikomi, mais on peut également exploiter les couleurs naturelles de la terre dans les compositions en utilisant plusieurs sortes d’argiles : de la porcelaine et des grès de toutes les couleurs que l'on mélange pour obtenir d’autres nuances.
Travail de dégradé de couleur avec deux blocs de couleurs divisés en diagonal, on plie toujours dans le même sens le morceau sur lui-même, comme une pâte feuilletée. Après une cinquantaine de pliages, les deux couleurs vont s’être parfaitement mélangées. On pourrait aussi arrêter le pliage avant pour obtenir d’autres effets de dégradé plus saccadés.
Mélange des pigments en poudre à de la porcelaine ou du grès liquide pétrie ensuite dans la pâte. Création de son propre nuancier de couleurs.





  • Nerikomi




[ Dernière mise à jour le 24 Avril 2024 ]

Mentions légales - CPIFAC@2012
site designer : c u b e  D E S I G N